| Previous topic :: Next topic |
| Combien de pages un manuel qualité devrait comporter ? |
| Moins de 25 |
|
75% |
[ 12 ] |
| Entre 25 et 50 |
|
25% |
[ 4 ] |
| Plus de 50 |
|
0% |
[ 0 ] |
|
| Total Votes : 16 |
|
| Author |
Message |
chlankboot
|
Posted: Tue 22 Apr - 21:33 Post subject: Combien de pages un manuel qualité devrait comporter ? |
|
|
Voyons ce que vous en pensez !
|
|
| Back to top |
|
 |
sabb2001 Administrateur
|
Posted: Thu 11 Sep - 17:46 Post subject: Combien de pages un manuel qualité devrait comporter ? |
|
|
le manuel qualité ne doit pas depasser les 10 -15 pages ,
|
|
| Back to top |
|
 |
maria Modérateur
Joined: 21 Nov 2008 Posts: 69  Point(s): 79 Moyenne de points: 1.14
|
Posted: Fri 21 Nov - 17:24 Post subject: Combien de pages un manuel qualité devrait comporter ? |
|
|
En général les manuels qualités que j'avais élaborés n'ont jamais dépassé 15 pages, et c'est ce qui est recommandé au fait!
|
|
| Back to top |
|
 |
nabli.anouar super Moderateur

|
Posted: Sat 22 Nov - 12:15 Post subject: Combien de pages un manuel qualité devrait comporter ? |
|
|
le manuel n'est qu'un outil ou on peut montrer comment l'entreprise répond aux exigences de la norme!! je connais une entreprise dont son manuel contient 57 pages !!!!! c'est génant non? de lire 57 pages !!! _________________ « L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison»
|
|
| Back to top |
|
 |
Ramzi Modérateur
|
Posted: Sat 22 Nov - 23:19 Post subject: Combien de pages un manuel qualité devrait comporter ? |
|
|
Bonjour,
un manuel Qualité peut être rédigé en une seule page pour ne contenir que les exigences de la norme et cette methode est utilisé beaucoup en france, ici en tunisie j'ai assisté une entreprise qui à rédigé son manuel en 5 pages.
|
|
| Back to top |
|
 |
sabb2001 Administrateur
|
Posted: Sun 23 Nov - 21:13 Post subject: Combien de pages un manuel qualité devrait comporter ? |
|
|
oui ramzi les entreprises francaises installées en tunisie ont des SMQ trés lourd, des MAQ + de 40 pages un pack de + 30 procédures etc ... c ingérable tout est documenté , il ne laisse passé aucun detail , surdimensionné et impraticable.
Last edited by sabb2001 on Fri 20 Feb - 18:41; edited 1 time in total
|
|
| Back to top |
|
 |
nabli.anouar super Moderateur

|
Posted: Mon 24 Nov - 13:34 Post subject: Combien de pages un manuel qualité devrait comporter ? |
|
|
lol je voie bien de quel type d'entreprise vous parlez Mr sabb loooooooool _________________ « L’observation recueille les faits ; la réflexion les combine ; l’expérience vérifie le résultat de la combinaison»
|
|
| Back to top |
|
 |
sabb2001 Administrateur
|
Posted: Tue 25 Nov - 20:00 Post subject: Combien de pages un manuel qualité devrait comporter ? |
|
|
Mr Anouar tu penses la même chose que moi ? mdrr
|
|
| Back to top |
|
 |
desrosiers
|
Posted: Thu 19 Feb - 17:58 Post subject: Manuel qualité |
|
|
Bonjour
Un manuel qualité permet aux personnes de l'extérieur (auditeurs, clients )d'avoir une vue synthétique sur l'application de la société aux chapitres de la norme Il est clair que si un critère n'est pas pris en compte ou négligé, cela fait l'objet d'une remarque et d'une correction (Je suis auditeur, je sais de quoi je parle ) Finalité : le contenu d'un manuel qualité est en rapport avec la philosophie de l'entreprise, c'est pas le nombre de pages qui compte mais le contenu Les japonais rédigent le manuel en 19 pages (19 chapitres ), pas avec des textes, mais avec des synoptiques Okai, c'est beau et synthétique, mais l'auditeur, lorsqu'il vient vérifier le système, il appronfondit son analyse pour conforter le contenu du manuel, croyez moi c'est pénible et pénalisant
Alors choisissez
Au fait pour le manuel à 57 pages c'est moi, mais Wajdi a oublié de dire qu'il y avait aussi le TS 16949 et ISO 14001 à l'intérieur ( il ne l'a pas lu )
bon courrage et n'oubliez pas, tous les critères de la norme doit être pris en compte
Christian
|
|
| Back to top |
|
 |
Guest Guest
|
Posted: Fri 20 Feb - 10:23 Post subject: Combien de pages un manuel qualité devrait comporter ? |
|
|
Bonjour tout le monde suite aux remarques de derosiers, je precise que la norme iso 9001 precise deja ce que le Manuel Qualité doit comprendre à savoir le domaine
d'application, les justifications d'exclusions les procedures ou la reference et une description des interactions.
Je suis d'accord avec Monsieur Derosiers " c'est pas le nombre de pages qui compte mais le contenu", mais il ne faut qu'un manuel devient un document lourd à gerer. Donc je trouve qu'un bon manuel est un manuel qui contient tous les données necessaires et qui ne depasse pas les 10 à 20 pages
A ne pas oublier qu'un auditeur cherche la conformité et pas la facilité,
|
|
| Back to top |
|
 |
INTRAQUAL
|
Posted: Thu 9 Apr - 07:51 Post subject: Combien de pages un manuel qualité devrait comporter ? |
|
|
Le mien fait une page recto verso, se plie en trois façon "tryptique" et tous les auditeurs qui sont passés l'on trouvé convenable .... _________________ MIG : Responsable qualité - Auteur du logiciel Open source <Intranet Qualité> visible ICI : http://intraqual.olympe-network.com
|
|
| Back to top |
|
 |
|