Managment de la qualité Index du Forum

Managment de la qualité
Management de la qualité ISO 9001, 14001, 18001 iso TS ...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La métrologie + procédure métrologie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Managment de la qualité Index du Forum -> forum général : Un espace pour nos qualiticiens pour qu’ils expriment leurs connaissances -> Managment de la qualité (Divers)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
qualitefacile


Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2017
Messages: 18
Localisation: france
Masculin Balance (23sep-22oct) 兔 Lapin
Point(s): 18
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 17 Déc - 13:31 (2017)    Sujet du message: La métrologie + procédure métrologie Répondre en citant

La métrologie
La métrologie

La métrologie C’est Quoi ? 
La métrologie regroupe l’ensemble des techniques et des savoir-faire permettant d’effectuer des mesures, de les interpréter et de garantir leur exactitude et d'avoir une confiance suffisante dans leurs résultats. 
Pour les industriels, elle assure la traçabilité et la fiabilité de leurs mesures est essentielle pour maîtriser les procédés de fabrication et veiller à la qualité de leurs produits. 
Les trois axes de la métrologie 
La Métrologie scientifique : Elle vise la recherche en vue d'améliorer les définitions des unités et leurs réalisations matérielles. 
La Métrologie légale : Partie de la métrologie se rapportant aux activités qui résultent d’exigences réglementaires et qui s’appliquent aux mesurages, aux unités de mesure, aux instruments de mesure et aux méthodes de mesure et sont effectuées par des organismes compétents. 
La Métrologie Industrielle : Elle permet de fournir les moyens de mesure précis permettant aux entreprises de mesurer et contrôler leur processus de fabrication. 
Les enjeux de la métrologie 
Parce qu’elle est une composante fondamentale de la qualité des produits et des services, la métrologie industrielle constitue désormais un véritable enjeu de compétitivité pour les entreprises. 
Au-delà de la métrologie légale qui s’impose aux chefs d’entreprise producteurs ou détenteurs d’instruments de mesure, il existe aussi une métrologie non réglementée (ce qu’il est convenu d’appeler la métrologie industrielle) qui constitue sans aucun doute un facteur important de compétitivité pour l’ensemble du pays. 
Pour toute entreprise, il est en effet impossible de fabriquer des produits de qualité sans disposer d’instruments de mesure performants et dûment étalonnés. Tel est le sens de l’action conduite par Bercy, tant au niveau national qu’au niveau régional, pour soutenir les chefs d’entreprise désireux de progresser en la matière. 

Restée longtemps l’apanage des grandes sociétés travaillant dans des secteurs de pointe, la métrologie industrielle concerne désormais des domaines aussi divers que l’alimentation, l’énergie, l’environnement, la santé, la sécurité, les télécommunications, les transports ou les travaux publics.

 
Exemple de procédure métrologie à Télécharger sur notre site:  

https://www.qualitefacile.com/2017/12/metrology.html 

_________________
Je vais vous apprendre la qualité d'une manière très simple et efficace


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 17 Déc - 13:31 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Managment de la qualité Index du Forum -> forum général : Un espace pour nos qualiticiens pour qu’ils expriment leurs connaissances -> Managment de la qualité (Divers) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com