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l'approche processus vs l'approche système

 
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qualitefacile


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MessagePosté le: Dim 17 Déc - 15:53 (2017)    Sujet du message: l'approche processus vs l'approche système Répondre en citant

La différence entre l'approche processus et l'approche système
La différence entre l'approche processus et l'approche système


https://www.qualitefacile.com/2017/12/process-approach-and-system-approach.…
1. L’approche processus 
Dans une démarche qualité, particulièrement pour les démarches de la famille des normes ISO 9000, l’approche processus s’intéresse aux processus eux-mêmes, à la transversalité qu’ils peuvent apporter et à une suite d’activités corrélées et interactives. 
L’approche processus consiste à : 
-      Déterminer les processus nécessaires au SMQ et leur application dans tout l'organisme ; 
-      Déterminer pour chaque processus ses éléments entrants et ses produits ou services en sortie ; 
-        Déterminer la séquence et les interactions de ces processus ;     
 
-  Déterminer les critères et les méthodes pour assurer la maîtrise des processus ; 

 
2. L’approche système 
Le management par approche système: C'est le même principe que l'approche processus, rapporté d'une façon systémique à l'ensemble du fonctionnement de l'organisme. 
L’approche système se situe à un niveau d’intégralité plus élevé, dans la mesure où elle s’intéresse aux interactions entre plusieurs processus de l’entreprise orientés vers une finalité commune. Ce qui est semblable dans les deux approches, ce sont les activités de pilotage des objectifs, de mesure et de recherche d’amélioration. Seulement, ces activités ne s’exercent pas sur les mêmes pas sur les mêmes périmètres.  
L’approche système nous permet : 
- de formaliser l'ensemble des processus de l'organisme et leurs interrelations  
- de comprendre les interdépendances et la complémentarité entre les différents processus de l’entreprise ; 
- d'assurer la cohésion, l'efficacité et la maîtrise de l'organisation mises en place ; 
- d'identifier les processus clés  de l’entreprise et les risques associés ; 
 
- d’éclaircir les rôles et les responsabilités des pilotes de processus et du système global. 

 
 
3. La différence entre les deux approches  
A titre d’illustration, le pilotage d’un processus est conduit lors de revues de processus et par un pilote de processus. A cette occasion, les indicateurs, les objectifs et les actions d’amélioration relatifs au processus et à ce qu’il produit sont examinés et font l’objet de décisions.  
Pour le système, on peut considérer que c’est la revue de direction décrite dans la norme ISO 9001 qui est le dispositif de pilotage du système dans son ensemble. Effectivement, les points à l’ordre du jour de la revue de direction permettent de revoir la politique qualité, les objectifs en matière de qualité, véritables finalités du système, et d’analyser les indicateurs globaux, les actions d’améliorations, etc. Le pilotage du système est alors assuré par la direction de l’organisme.  
A ce titre, il arrive que les revues de direction soient plutôt une suite de revues de processus et ne constituent pas un véritable pilotage du système au niveau de globalité voulue. Par exemple, analyser les indicateurs de chaque processus ne remplace pas le besoin d’indicateurs système.  

Il en est de même des audits systèmes, qui sont souvent un cumul d’audits de processus.

Exemple de fiche processus à télécharger : https://www.qualitefacile.com/2017/12/process-approach-and-system-approach.html
 

_________________
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MessagePosté le: Dim 17 Déc - 15:53 (2017)    Sujet du message: Publicité

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