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Procédure de maîtrise des non-conformités

 
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MessagePosté le: Mer 20 Déc - 21:36 (2017)    Sujet du message: Procédure de maîtrise des non-conformités Répondre en citant

Procédure de maîtrise des non-conformités
Procédure de maîtrise des non-conformités

      1.   Objet : 
Cette procédure décrit le processus à suivre pour la maîtrise et le traitement des non conformités Produit. 
      2.   Responsabilité : 
Les services suivants sont responsables de la bonne application de cette procédure : administration, Qualité, Achats, magasin, contrôle qualité, Production et commercial. 

 
      3.   Champ d’Application : 
Cette procédure est applicable à toutes les non conformités détectées dans les activités qui ont une conséquence sur la qualité. 

 
      4.   Définitions :      
4.1 Terminologie : 
Non-conformité   : Tout écart ayant un impact négatif sur la qualité et la sécurité alimentaire du produit. 
Action Corrective : Action entreprise pour éliminer les causes identifiées d'une non-conformité existante. 
Action Préventive : Action entreprise pour éliminer les causes identifiées d'une non-conformité potentielle. 

 
      5.   Document de Référence : 
FSSC 22000, ISO 22000, ISO9001 

 
      6.   Méthodologie: 
6-1. Maitrise des non conformités : 
Les non conformités du produit peuvent se détecter à n’importe quel stade de l’élaboration du produit, allant de la réception des matières premières jusqu’à la livraison du produit fini. 
La maîtrise de ces non conformités est basée sur : 
-      L’identification ; 
-      La mise en quarantaine des produits non conformes ; 
-      L’élaboration d’une fiche de non-conformité et fiche de traitement des écarts ; 
-      La détermination des causes ; 
-      La proposition de l’action corrective ; 
-      Le suivi de l’action  corrective ; 
-      La fermeture de la fiche des écarts; 
-      La prévention des non conformités similaires.     

 
Les non-conformités seront rédigées sur la fiche (xxx) et immédiatement communiquées au responsable qualité sécurité alimentaire. 
Une fois décrite la non-conformité, une détermination des causes sera effectuée afin d’apporter une solution et appliquer une action corrective, établissant le délai d’application et désignant un responsable de l’exécution de celle-ci. 
L’action corrective sera réalisée et son application contresignée sur la fiche (xxx), le responsable qualité sécurité alimentaire vérifiera son application et fermera la fiche. 
Si nécessaire, la documentation pertinente du système de management de la sécurité des denrées alimentaires  (Manuel, Procédures, Instructions, Consignes) est modifiée et redistribuée,  
      6.2.   Identification des produits non-conformes : 
Tout produit non conforme sera communiqué au service production par le service laboratoire, de façon à éviter son utilisation avant retraitement. Les enregistrements des résultats resteront à la disposition du responsable qualité sécurité alimentaire pour effectuer les études statistiques qu’il juge nécessaires. 

 
Les produits non conformes peuvent être acceptés par dérogation, déclassés pour d’autres applications ou utilisés comme produits de second choix. 

 
6.3.  Retraitement des produits non conformes : 
Généralement les non conformités décelées, après analyse au laboratoire, sont détectées au niveau de la chaîne de production notamment au niveau des cuves de stockage. Sont souvent liés à l’augmentation de (xxx) qui est très fluctuant en fonction du temps mais qui n’a aucune répercussion sur la salubrité du produit lui-même. 
Le produit non conforme subit un retraitement  afin de ramener son xxx conforme. 
Le produit est par la suite réanalysé et libéré. 
       6.4.  Enregistrement des non confomités des produits : 
Toute non-conformité de produit sera documentée pour déterminer l’action corrective à appliquer, contrôler son application, effectuer le suivi, et servir de base aux études statistiques si nécessaires. 
Afin de déterminer les actions préventives possibles, il faut se référer à la fiche de non conformité  
L’enregistrement des non-conformités est fait par le service ayant détecté la non-conformité. Elle doit être signalée au service concerné. 
Une copie de ces enregistrements est adressée au responsable qualité sécurité alimentaire et une autre copie gardée par le service émetteur. Celles-ci sont contresignées par le chef de service concerné. 
Le service émetteur, en collaboration avec le responsable qualité sécurité alimentaire, veillera au traitement de la non-conformité. Le soin de fermeture de la non-conformité, revient au responsable qualité sécurité alimentaire. La fiche de non-conformité est adressée au responsable qualité sécurité alimentaire après traitement. 

 
Une fois fermées, les fiches sont adressées aux services émetteurs et récepteurs pour information et archivage. 

 
       7.   Documents Rattache: 
-      Formulaire de non-conformité  
-      Fiche action corrective 
Pour plus de documents visiter notre site : https://www.qualitefacile.com 

_________________
Je vais vous apprendre la qualité d'une manière très simple et efficace


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MessagePosté le: Mer 20 Déc - 21:36 (2017)    Sujet du message: Publicité

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