Managment de la qualité Index du Forum

Managment de la qualité
Management de la qualité ISO 9001, 14001, 18001 iso TS ...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Procédure d'obtention du permis de feu

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Managment de la qualité Index du Forum -> forum général : Un espace pour nos qualiticiens pour qu’ils expriment leurs connaissances -> Managment de la qualité (Divers)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
qualitefacile


Hors ligne

Inscrit le: 08 Déc 2017
Messages: 18
Localisation: france
Masculin Balance (23sep-22oct) 兔 Lapin
Point(s): 18
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 21 Déc - 19:40 (2017)    Sujet du message: Procédure d'obtention du permis de feu Répondre en citant

Procédure d'obtention du permis de feu


Procédure d'obtention du permis de feu


 
 


notre site : https://www.qualitefacile.com
1.   OBJET 
 
L’objet de cette procédure est de prévenir tout risque d’éclosion et de propagation des feux, surtout que notre unité est dotée de gaz très dangereux à savoir le propane. 
 

2.   Domaine d’application 
 
Toutes les surfaces et les locaux de  la société sont concernés, en dehors de l’atelier mécanique (l’organisation de cet atelier est prévue pour qu’on y travaille en permanence à la flamme et le personnel est spécialement forme). 
 
L’utilisation de méthodes de fabrication à risque sort du cadre de cette procédure. Il est rappelle que le service sécurité doit être consulté dès la définition du cahier des charges de telles installations. 
 
3.   TERMINOLOGIE / ABREVIATIONS 
 
Permis de feu : document qui autorise son détenteur à utiliser une flamme ou un point chaud. Il n’est valable qu’à la date et a l’heure indiquée, sur le lieu indique et dans les conditions définies sur le document, dans le respect de la présente procédure. 
 
 
 
4.   DOCUMENTS DE REFERENCE 
 
ISO 9001 : Système de management de la qualité  
 
5.   DEROULEMENT 
 
5.1         DÉCLENCHEMENT
Toute personne qui doit utiliser ou faire utiliser une flamme nue ou un point chaud susceptible de produire des étincelles en dehors du cycle de fabrication habituel doit obtenir un permis de feu. Il le sollicite auprès de son directeur de département ou la personne habilitée par lui, qui contacte le service sécurité par téléphone ou directement, afin de déclencher une réunion de prévention. 
 
5.1.1 RÉUNION DE PRÉVENTION
Le demandeur habilite, le service exécutant (pour les sous-traitants, il doit s’agir du responsable du chantier qui interviendra sur notre site) et le responsable de sécurité doivent se réunir conjointement sur les lieux où sera mis en œuvre le point chaud ou la flamme, afin de s’assurer que toutes les précautions ont été prises. 
 
Cette réunion doit avoir lieu dans tous les cas avant de viser le permis de feu. 
 
La réunion est organisée par le service sécurité par téléphone. Elle devra se tenir une journée avant le début des travaux mais, en cas d’urgence, elle pourra se tenir juste avant le début des travaux. 
 
5.2         PERMIS DE FEU
Au cours de la réunion, le permis de feu est rempli sur formulaire XXX. Toutes les rubriques doivent être remplies. Le service sécurité : 
 
analyse le risque 
 
Prescrit et met en œuvre les mesures préventives complémentaires éventuelles 
 
5.2.1     PERSONNES QUI DOIVENT VISER LE PERMIS
Pour être valable, le permis doit être signe conjointement et sans qu’aucune dérogation soit acceptée par les trois parties concernées : 
 
Le demandeur habilite 
 
Le chef du service exécutant et l’exécutant lui-même (désigne auxiliaire dans le permis de feu) 
 
Le responsable sécurité 
 
 
 
5.2.1.1        PERSONNES HABILITÉES
Le demandeur : le directeur de département ou les personnes habilitées par lui (liste à déposer au service sécurité, datée et signée par le directeur de département) 
 
L’exécutant : le chef d’atelier mécanique, le chef chaudronnerie, l’agent méthodes ou le sous-traitant, le responsable sécurité 
 
 
 
5.2.2         NOMBRE DE PERMIS DE FEU
Il ne peut y avoir plus de deux permis de feu simultanés, sauf exception dument motivée. « Dans le cas de deux permis de feu ; le deuxième sera contrôle par le responsable du service d’hygiène qui a suivi une formation en sécurité en incendie » 
 
 
 
5.2.3         RÈGLES SUPPLÉMENTAIRES
Aucun retard sur la date des travaux n’est accepte 
 
En cas d’arrêt de travail, de courte ou de longue durée (repas …) le responsable sécurité doit retirer le permis de feu. L’exécutant ne peut reprendre le travail qu’après avoir repris le permis de feu. 
 
L’exception est reconnue suite à entente des trois parties concernées. 
 
 
 
5.3         SURVEILLANCE DU RISQUE
Pendant toute la présence du risque, c’est à dire au-delà des travaux 
 
Proprement dits, jusqu’a complet refroidissement, l’agent doit maintenir une vigilance pendant les deux heures qui suivent la fin de ces travaux  (effectuer des rondes). 
 
Tout incident est consigne sur le rapport d’incident codifie  
 
5.4         SENSIBILISATION5.4.1         NOUVELLES RECRUES
La tournée sécurité des nouvelles recrues comporte une présentation de l’interdiction de travailler par flamme nue ou point chaud sans permis de feu. 
 
Corollaire : il est interdit de fumer dans toute la société, sauf dans les fumoirs spécialement aménagés 
 
 
 
5.4.2         SOUS-TRAITANTS
La demande des permis de feu par le sous-traitant est effectuée dans le cadre de la procédure de délivrance des permis de travail. 
 
6.   DOCUMENTS RATTACHES 
 
6.1         DOCUMENTS ET FORMULAIRES
Procédure d’obtention du permis de travail 
 
Procédure de sensibilisation sécurité pour les  nouvelles recrues 
 
Formulaire permis de feu 
 
Formulaire rapport d’incident 
 

_________________
Je vais vous apprendre la qualité d'une manière très simple et efficace


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 21 Déc - 19:40 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Managment de la qualité Index du Forum -> forum général : Un espace pour nos qualiticiens pour qu’ils expriment leurs connaissances -> Managment de la qualité (Divers) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com