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Transition vers la version 2015 de l'ISO 9001

 
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MessagePosté le: Mar 26 Déc - 23:24 (2017)    Sujet du message: Transition vers la version 2015 de l'ISO 9001 Répondre en citant

Transition vers la version 2015 de l'ISO 9001 
Transition vers la version 2015 de l'ISO 9001 


https://www.qualitefacile.com/2017/12/transition-to-ISO-9001-verion-2015.ht…
Dans cet article nous allons parler de la transition vers la nouvelle version de la norme ISO 9001 version 2015. 
L’esprit de la nouvelle norme est de donner du sens au système de management de la qualité, il ne s’agit plus seulement de se conformer à des exigences mais d’avoir un SMQ qui sert directement votre stratégie d’entreprise en vous aidant à : 
                  -         Satisfaire vos parties intéressées; 
                  -         Gérer les risques; 
                  -         Savoir saisir les opportunités; 
                  -         Etre performants; 
      Voici donc les étapes clés pour mise en œuvre la nouvelle version : 
       1. Définir une stratégie d’entreprise :
Définir une stratégie d’entreprise

 
 
Définir une stratégie va vous permettre d'identifier les leviers qui vous permettront d'atteindre vos buts.  Que souhaitez-vous au fond de vous-mêmes : rester une entreprise indépendante sur votre niche ? Vous développez ? Assurer votre pérennité ? Gagner en prestige ? 
 
  1.1 Recommandations : 
Pour élaborer cette stratégie il faut faire une analyse de risques et d’opportunités sans avoir oublié d’identifier les parties prenantes. 
2.  Orientez  votre stratégie vers la politique qualité :
Politique qualité

Pour chaque choix stratégique, associez des objectifs.Mais pourquoi des objectifs ? Car Ils fournissent une direction claire à vos actions, en leur donnant plus de sens. Donc il faut décliner la politique en objectifs que vous déclinerez à nouveau vers vos processus, puis département puis collaborateurs. 
Ces objectifs doivent être suivis et évalués grâce à des tableaux de bords ou indicateurs. 
 
2.1 Recommandations : 
 
Pour vous aider à définir vos objectifs stratégiques, l'outil SMART vous sera très utile. 
3.  Identifiez les connaissances clés détenues par vos collaborateurs.
Identifier les connaissances 

 
Parce que la connaissance est le moteur essentiel de la performance de votre structure. Elle en constitue également le patrimoine intellectuel et est détenue par vos collaborateurs qui en font la valeur et l’unicité. 
4.  Faites un une analyse SWOT par processus
Analyse SWOT

L’analyse SWOT reste un classique pour tout challenge pour décider de faire ou de ne pas faire, l’objectif est d’exploiter les points forts et de dépasser les points faibles. 
4.1 Recommandations 
- Ces analyses ne doivent pas être décarrelées de celles que vous avez réalisées pour définir votre stratégie. Vous pouvez simplement décliner les risques et opportunités identifiés en premier lieu ou aller plus loin en analysant les risques plus opérationnels.  
- Partagez avec les collaborateurs les grands risques inhérents à leur activité. 
 
- Formalisez les risques et opportunités dans les revues de processus et donnez la responsabilité de leur pilotage aux pilotes de processus concernés.  
5. Le système documentaire
 

Système documentaire

 
Comment savoir ce qui doit-être formalisé ou pas ?  
Vous pouvez optimiser votre système documentaire en ne gardant que ce qui est utile. Cependant même si vos procédures et manuels qualité ne sont plus obligatoires ils peuvent cependant se révéler utiles, c’est simplement à vous de faire les bons choix selon vos besoins. Les règles de gestions des documents ne changent pas. 
Pour plus d'articles visitez notre site : https://www.qualitefacile.com/ 

_________________
Je vais vous apprendre la qualité d'une manière très simple et efficace


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MessagePosté le: Mar 26 Déc - 23:24 (2017)    Sujet du message: Publicité

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