Managment de la qualité Forum Index

Managment de la qualité
Management de la qualité ISO 9001, 14001, 18001 iso TS ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'engagement de la direction

Post new topic   Reply to topic    Managment de la qualité Forum Index -> forum général : Un espace pour nos qualiticiens pour qu’ils expriment leurs connaissances -> Managment de la qualité (Divers)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tarik Safieddine
super Moderateur
super Moderateur

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 287
Moyenne de points: 1.16

PostPosted: Fri 19 Jun - 08:30    Post subject: L'engagement de la direction Reply with quote

comment expliquer que sans l'engagement de la direction, un système de management de la qualité fonctionne merveilleusement. alors que c'est un principe fondamentale pour mener les démarche qualité.
à discuter !!!!

Back to top
Guest
Guest

PostPosted: Fri 19 Jun - 10:36    Post subject: L'engagement de la direction Reply with quote

super
si ca pouvait etre comme ca partout
tout simplement que la qualité exigence une certaine gestion de docs et de facon de travailler
cepandant si dans mon entreprise mon patron ne dit pas aux resp de service de s y impliquer personne ne veut le faire
car "avant" il travaillait sans et aussi bien : d'apres eux et que c'est que de la perte de temps Rolling Eyes

Back to top
elbader
super Moderateur
super Moderateur

Masculin
Point(s): 141
Moyenne de points: 1.45

PostPosted: Sat 20 Jun - 08:51    Post subject: L'engagement de la direction Reply with quote

Par contre,
une entreprise qui représente une source d'investissement pour l'amélioration, cette source ne peut etre que la direction.
l'engagement de la direction est un engagement morale mais aussi et surtout un engagement d'investir dans la qualité (sécurité, formation, affichage, organisation d'atelier, planification d'entretien préventif, ...) tous ça demande de l'investissement.
Si un directeur n'est pas convaincu par l'importance de la qualité, il ne peut pas s'engager à investir de dans.
Enfaite, si une société a réussi dans la qualité sans engagement écrit de la direction, soyez sûr qu'il engagé moralement et de façon implicite.

Back to top
Yahoo Messenger
sabb2001
Administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 483
Moyenne de points: 1.39

PostPosted: Sat 20 Jun - 08:56    Post subject: L'engagement de la direction Reply with quote

Bonjour

Je pose la question à Tarik Safieddin , pour toi ca veut dire quoi engagement ?

Back to top
MSN Skype
Tarik Safieddine
super Moderateur
super Moderateur

PostPosted: Mon 22 Jun - 08:45    Post subject: L'engagement de la direction Reply with quote

pour te répondre Mr SABB2001 l'engagement de la direction c'est une des principale cause d'échec à la certification ISO 9001:2000 concerne le chapitre
5 : responsabilité de la direction, et donc l'engagement de la direction, exigence phare de
ce chapitre. Une des principales difficultés identifiée par les responsables qualité dans
leur travail de mise en place d'une démarche et d'un système qualité concerne
l'implication de la direction. Quelle différence ? et pourquoi ce constat ?
Le "non engagement" de la direction dans la démarche qualité, en tant qu'écart à une
exigence de la norme, reflète généralement le fait que la politique qualité de l'organisme
n'est pas véritablement élaborée par la direction, et (donc) qu'elle n'est pas pertinente
par rapport aux objectifs généraux. Le système qualité est alors artificiel, et parfois trop
lourd parce que pas vraiment utile.
La "non implication" de la direction auprès du responsable qualité reflète bien souvent un
manque d'appui et/ou de communication interne pour favoriser la mise en place du
système qualité au sein de l'entreprise. Le projet de certification dans ce cas traîne en
longueur par manque de participation et d'adhésion de l'ensemble du personnel.
Non engagement et non implication de la direction sont 2 symptômes du même mal : le
système qualité mis en place ne vise pas à atteindre les objectifs de la direction. Cela
cache bien souvent une autonomie complète laissée au responsable qualité pour la mise
en place d'un système qualité. Bien souvent également, le véritable objectif est d'obtenir
la certification ISO 9001, et le projet est intégralement confié au responsable qualité,
parce que "la qualité c'est son métier !".
Il est clair que cela ne marche pas comme cela. Mais comment cela marche-t-il donc ?
Qu'est ce qui fait que la démarche qualité et la mise en place du système qualité en vue
de la certification ISO 9001 se déroulera de façon fluide (pour le responsable qualité) et
efficace (pour l'entreprise) ? Qu'est ce qui fait que le responsable qualité ne sera pas
frustré de voir ses efforts réduits à néant par la non participation du reste de l'entreprise
?
Contrairement aux idées reçues chez les responsables qualité, la principale cause du
problème ne vient pas d'un manque d'implication de la direction. La direction peut
donner tous les moyens nécessaires, peut même faire des beaux discours en interne sur
l'importance d'obtenir la certification ISO 9001. Ce que le responsable qualité prend pour
de la non implication, ou ce que l'auditeur prendra pour un non engagement, cache en
fait un défaut de formation, ou tout simplement d'information, de la direction quant à la
finalité de la mise en place d'un système qualité.
Les reproches souvent faits par les responsables qualité, directement ou indirectement,
concernant le manque d'implication de leur direction sont en fait dangereux car ils
risquent de provoquer également la frustration de leur direction, voire un sentiment de
devoir agir sous la contrainte et de devoir faire de leur implication auprès du responsable
qualité une corvée, ce qui ne résoudra pas véritablement le problème.
La réponse à ce problème est simple sur le principe : la direction est le client de la
démarche qualité ; le responsable qualité est son fournisseur (interne). Le produit
"système qualité" répond à un cahier des charges de la direction basé sur, et donc
cohérent avec, ses objectifs stratégiques. C'est comme cela qu'il faut lire le chapitre 5 de
la norme sur l'engagement de la direction. La direction ne doit pas s'engager, elle ne doit
pas s'impliquer. Elle est, par définition, engagée et impliquée, car les objectifs de la démarche sont ses objectifs. Ainsi il faut retourner la problématique : ce n'est pas parce
que la direction ne s'implique pas que la démarche n'avance pas, c'est parce que le
responsable qualité n'a pas réussi à écouter son client, à prendre en compte ses besoins
(explicites et implicites), et à lui vendre un produit (le système qualité) qui répondra à
ses attentes. Utiliser la norme ISO 9001 comme un système de contraintes est une
erreur, surtout avec la direction. La norme n'est qu'un guide pour contribuer à améliorer
la satisfaction et donc la fidélité des clients de l'entreprise, rien de plus.
Concrètement, lorsqu'une telle approche est adoptée par la direction et par le
responsable qualité, le reste devient nettement plus facile. La direction, naturellement,
s'engage et s'implique dans la démarche car c'est cette démarche qui va permettre
d'atteindre ses objectifs. La déclinaison de ces objectifs de façon cohérente sur
l'ensemble des processus de l'entreprise et auprès de l'ensemble de l'encadrement
entraînera naturellement l'implication et l'adhésion de l'ensemble du personnel. Le
système qualité, via l'approche processus, devient véritablement intégré au
fonctionnement de l'entreprise, le mécanisme d'amélioration se met en place, et la
certification ISO 9001 devient ... une formalité.
Dirigeants, si vous nous lisez : utilisez la démarche qualité comme un outil pour atteindre
vos objectifs, et transmettez vos attentes à votre responsable qualité.
Responsables qualité, si vous nous lisez : considérez votre direction comme votre client,
et remettez en question votre "écoute client" si la démarche ne progresse pas.

Back to top
elbader
super Moderateur
super Moderateur

Masculin
Point(s): 141
Moyenne de points: 1.45

PostPosted: Mon 22 Jun - 12:36    Post subject: L'engagement de la direction Reply with quote

Evil or Very Mad pardon tous le monde,
ce n'est pas ça que vous avez dit au début, t'a passé près du sujet sans le toucher, c'est Hors jeu.
pour moi ce sont deux sujets différents.
Mais bon, on va attendre la réponse de Mr Sabb2001.

Back to top
Yahoo Messenger
Tarik Safieddine
super Moderateur
super Moderateur

PostPosted: Mon 22 Jun - 14:41    Post subject: L'engagement de la direction Reply with quote

Okay

Back to top
sabb2001
Administrateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Point(s): 483
Moyenne de points: 1.39

PostPosted: Mon 22 Jun - 19:09    Post subject: L'engagement de la direction Reply with quote

Bonjour tarek safiedddine

Je te remercie d'avoir écris un si long message
Tu as abordé le sujet sur plusieurs angles, on voit la contradiction et le bon sens tout est mélange
Je pense que j'ai compris ce que tu veux dire, mais je pense toujours que sans l'engagement de la Direction Général rien ne marche.
Si la Direction Générale a décide de mettre en place un SMQ et a mis quelqu'un dessus déjà c'est un engagement, même si c’est imposé.
Coté opérationnel le rôle du RMQ est double, instaurer une démarche qualité dans l’entreprise est diffuser la culture qualité.
Donc tu vois que tout le travail repose sur le RMQ et ses compétences en matière de communication et de la qualité.
Le fait que la Direction Générale n’est pas impliquée, ca veut dire qu’elle n’a pas compris l’utilité d’un SMQ et qu’elle peut l’utiliser comme un outil de management et d’amélioration.
Bon moi maintenant je quitte
Je lance le débat

Back to top
MSN Skype
hanane

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 28
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Fri 3 Jul - 15:39    Post subject: L'engagement de la direction Reply with quote

bonjour
il me semble que vous parliez de mon expérience car j'ai trouvé bcp de difficultés à instaurer le SMQ et comment vous dites la direction est tjrs engagé du moment qu'elle pense à recruter un responsable qualité en plus la certification pour la direction est une finalité en soi même donc un engagement indirect (je le considère ainsi) et dans ce sens si on demande des moyens à la direction pour atteindre ces objectifs elle contribue.
mais le rôle du responsable qualité dans ce cas et tres lourd et c'est mon cas car j'ai presque approprié tout le travail et le personnel et la direction n'ont commencé à "bouger" qu'apres les ecarts levés lors des audits internes et l'audit à blanc
donc pour moi l'engagement est tjrs là et il peut etre indirect

à vous maintenant Okay

salutations

Back to top
INTRAQUAL

Masculin
Point(s): 33
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Thu 16 Jul - 12:40    Post subject: L'engagement de la direction Reply with quote

Hors mis le coté "formalisme" nécessaire, l'engagement de la direction se mesure aussi par le respect de ce qu'elle à elle meme décidé et couché noir sur blanc dans les processus. Si la direction ne donne pas l'exemple et n'est pas irréprochable dans l'application du SMQ, le RQ vas ramer .....

Il est aussi la l'engagement de la direction ....

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Managment de la qualité Forum Index -> forum général : Un espace pour nos qualiticiens pour qu’ils expriment leurs connaissances -> Managment de la qualité (Divers) All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation