Posted: Wed 24 Jun - 10:31 Post subject: le QUALImètre
Le Qualimètre est un outil de diagnostic, développé en Québec (Mouvement Québécois de la qualité et ses partenaires). il permet aux organisme Québécois de se comparer leurs pratiques avec celles des meilleures entreprises dans le monde.
je crois que c'est applicable pour toutes les entreprises ayant volonté d'enverguer! je crois qu'il y a un questionnaire ! une méthodologie à appliquer ! je crois que c'est important d'en discuter
A vous ! _________________ La simplicité crée la beauté
Posted: Fri 3 Jul - 10:35 Post subject: le QUALImètre
bonjour Tarik c'esl la première fois que j'entends ce mot et j'aimerai bien avoir plus d'information car je crois que c'est tres utile pour l'amélioration du SMQ donc restons en contact pour de plus amples information et merci pour l'initiative
Posted: Sat 4 Jul - 09:54 Post subject: le QUALImètre
Une organisation peut difficilement savoir précisément où elle se situe par rapport aux meilleures au monde. Le QUALImètre est l’outil éprouvé de calibre international qui donnera l’heure juste ainsi que les bases d’un plan stratégique d’amélioration.
Le QUOI : Définition du système QUALImètre Système de mesure fiable mis au point par le Mouvement québécois de la qualité, le QUALImètre vous permet d’évaluer tous les aspects d'un système de gestion:
Leadership
Information et analyse
Planification stratégique
Gestion et perfectionnement des ressources humaines
Gestion des processus
Résultats de l'organisation
Orientation client et satisfaction de la clientèle
Le QUALImètre est aligné sur le National Quality Award (Malcolm Baldridge), un prix d'excellence décerné aux Etats-Unis à des entreprises de classe mondiale telles que : Motorola, FEDEX, Westinghouse. Il s’apparente aussi au European Quality Award qui favorise l’excellence au sein de la Communauté Économique Européenne ainsi qu’au prix Deming qui joue le même rôle au Japon. Avec le QUALImètre on évalue rigoureusement comment l'organisation est gérée. pour adopter une approche systématique pour les principaux objectifs,
Le POURQUOI : Retombées et bénéfices de l’évaluation QUALImètre
Les organisations qui investissent dans cette approche récoltent plusieurs avantages durables. -Accroître la cohérence entre vos objectifs, projets et initiatives -Identifier ses maillons les plus faibles de votre chaîne de valeur - Prévenir ou maîtriser une crise de croissance - Mobiliser les équipes pour l’amélioration continue - Stimuler la qualité et la compétitivité - Mettre en perspective ses forces et faiblesses - Innover dans votre gestion - Identifier plus clairement les situations à corriger - Établir plus rapidement un consensus sur les priorités d’amélioration - Éviter des problèmes de communication ou d'interprétation _________________ La simplicité crée la beauté
Posted: Sun 5 Jul - 00:45 Post subject: le QUALImètre
bonsoir Tarik merci beaucoup pour ces informations et si j'ai bien compris il existe donc un questionnaire que chaque entreprise remplis c'est ça? comme le cas du prix national de la qualité au Maroc