Managment de la qualité Index du Forum

Managment de la qualité
Management de la qualité ISO 9001, 14001, 18001 iso TS ...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Procédure de retrait et de rappel (Sécurité alimentaire)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Managment de la qualité Index du Forum -> forum général : Un espace pour nos qualiticiens pour qu’ils expriment leurs connaissances -> Managment de la qualité (Divers)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tarik Safieddine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2009
Messages: 255
Localisation: Casablanca
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 333
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 12:10 (2009)    Sujet du message: Procédure de retrait et de rappel (Sécurité alimentaire) Répondre en citant

Bonjour


Quelle est la différence entre un retrait et un rappel?

j'aime bien avoir une procédure de retrait et de rappel d'un produit alimentaire.

Amicalement
_________________
La simplicité crée la beauté


Revenir en haut
Ahmed Amine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 51
Localisation: Marrakech MAROC
Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle
Point(s): 58
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 14:18 (2009)    Sujet du message: Procédure de retrait et de rappel (Sécurité alimentaire) Répondre en citant

Bonjour,

Rappel : Opération qui vise à faire cesser la consommation de produits défectueux, lorsqu’il existe un risque avéré ou même potentiel pour le consommateur.

Retrait : Opération qui vise à faire cesser la commercialisation de produits défectueux par le retrait du produit du marché.

le retrait inclut donc le rappel


Afin de parvenir à ces 2 opérations, il faut que l'entreprise ait un système de traçabilité qui permet de situer et retrouver facilement les produits non conformes en interne et en externe, et par la suite prévenir tout risque susceptible de toucher le consommateur et/ou l'image de marque de l'entreprise.

Rappelez-moi ton secteur d'activité afin que je puisse vous donner une procédure convenable?


N.B :  l'admin  a crée une nouvelle rubrique pour les sujets portant sur la sécurité des aliments
_________________
C'est la qualité de l'oeuvre qui doit porter et légitimer la technologie et non l'inverse.


Revenir en haut
saliha


Hors ligne

Inscrit le: 02 Aoû 2009
Messages: 637
Localisation: Algérie
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent
Point(s): -131
Moyenne de points: -0,21

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 17:12 (2009)    Sujet du message: Procédure de retrait et de rappel (Sécurité alimentaire) Répondre en citant

Merci Ahmed pour la définition

Tarik je t'envoie sur ton mail une action de retrait d'un produit alimentaire sur le marché. (le fichier de la la procédure est détérioré Rolling Eyes )

Quels sont les systèmes de traçabilité actuel ? Je c'est quil sont très couteux

Amine tu as déja visiter une entreprise équipée de ce système ?

A+
_________________
Il faut tout de même voir qu'il y a des ordres apparents qui sont les pires désordre


Revenir en haut
Yahoo Messenger
Ahmed Amine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Nov 2009
Messages: 51
Localisation: Marrakech MAROC
Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle
Point(s): 58
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 17:22 (2009)    Sujet du message: Procédure de retrait et de rappel (Sécurité alimentaire) Répondre en citant

Bonjour saliha,

En fait, j'ai travaillé sur la mise en place d'un système de traçabilité au sein d'une biscuiterie industrielle dans le cadre de l'ISO 22000, car la traçabilité est parmi les exigences majeures de la norme. (voir ISO 22005)


j'espère que vous avez bien reçu le paquet de livres  Very Happy
_________________
C'est la qualité de l'oeuvre qui doit porter et légitimer la technologie et non l'inverse.


Dernière édition par Ahmed Amine le Lun 21 Déc - 18:26 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
saliha


Hors ligne

Inscrit le: 02 Aoû 2009
Messages: 637
Localisation: Algérie
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent
Point(s): -131
Moyenne de points: -0,21

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 17:28 (2009)    Sujet du message: Procédure de retrait et de rappel (Sécurité alimentaire) Répondre en citant

Quel système ? et le cout ?
_________________
Il faut tout de même voir qu'il y a des ordres apparents qui sont les pires désordre


Revenir en haut
Yahoo Messenger
Publicité






MessagePosté le: Lun 21 Déc - 17:28 (2009)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
saliha


Hors ligne

Inscrit le: 02 Aoû 2009
Messages: 637
Localisation: Algérie
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 蛇 Serpent
Point(s): -131
Moyenne de points: -0,21

MessagePosté le: Lun 21 Déc - 17:30 (2009)    Sujet du message: Procédure de retrait et de rappel (Sécurité alimentaire) Répondre en citant

Au fait Tarik je vien de trouver une procédure timide Embarassed

j'espère quelle va te servire :

Définition procédure notification et retrait

Classification des défauts

Classe 1 / produit comportant un défaut mineur , mauvais décors , manque de paille ,
Le produit ne comporte aucun risque de sécurité et le produit est bon a consommer.

Classe 2/ défaut moyen mauvais étiquetage , une décharge est envoyé au client
Le produit ne comporte aucun risque de sécurité et le produit est bon a consommer.

Classe 3/ défaut critique le produit dont le contenu comportant un risque liés à la sécurité et santé du consommateur (présence de germes pathogènes, de résidus chimique , d’additifs non autorisé ou surdosé)
Le produit doit est immédiatement faire l’objet d’un retrait du marché.


Méthode

1. Les lots suspects sont isolés par le service contrôle qualité.

2. Le service commercial avertit ses clients stockant à leur niveau les lots non conformes si la non conformité est due à un défaut de 3éme classe ( un produit constituant un risque de sécurité aux consommateur).
Le service Marketing aide le service commercial à aviser le client du rapatriement des lots tout en préservant
l’image de marque et en rassurant le client


3. La direction logistique réunit les moyens afin de rapatrier la marchandise.


4. L’hygiène et sécurité , la production et le contrôle qualité établissent le PV et le dossier nécessaire afin de détruire et évacuer vers les décharges publiques le produit.


5. L’assurance qualité étudie la non conformité au sein du comité qualité afin que des actions préventives et correctives soient appliquées


merci
_________________
Il faut tout de même voir qu'il y a des ordres apparents qui sont les pires désordre


Revenir en haut
Yahoo Messenger
yassine1426


Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2010
Messages: 16
Localisation: Kenitra
Point(s): 16
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 08:58 (2010)    Sujet du message: Procédure de retrait et de rappel (Sécurité alimentaire) Répondre en citant

bonjour
j'aurais besoin du document , ça m'aiderais bcp
merci d'avance


Revenir en haut
julie magic
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 5 Aoû - 11:10 (2010)    Sujet du message: Procédure de retrait et de rappel (Sécurité alimentaire) Répondre en citant

bonjour,
Dans le cadre d'un article pour un site parental, je dois expliquer en quoi consiste le rappel de produits. Je voulais donc savoir quand y a t il procédure de rappel? ESt ce après un controle ou après un incident? EN vous remerciant d'avance...


Revenir en haut
Tarik Safieddine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2009
Messages: 255
Localisation: Casablanca
Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 333
Moyenne de points: 1,31

MessagePosté le: Ven 22 Avr - 12:28 (2011)    Sujet du message: Procédure de retrait et de rappel (Sécurité alimentaire) Répondre en citant

y'a quelqu'un pour nous proposer un modèl.
_________________
La simplicité crée la beauté


Revenir en haut
MOHAMED GUELMAM


Hors ligne

Inscrit le: 04 Nov 2011
Messages: 2
Localisation: FES
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 2
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 10 Nov - 12:28 (2011)    Sujet du message: document qualité Répondre en citant

bonours a tt

je viens de découvrir ce forum intéressant

j'ai besoin d'etablir une procedure de retrait et rapelle

d'un produit en agro alimentaire

en plus si je peut trouvez quelqu'un qui va m'aider a traduire en fraicais un manuel qualité valider par L'ENSCA

En anglais

merci a tous
_________________
je souhaite participer a ce forum pour completez mes informations et suivre les nouvautés concernant la mise en place des systeme qualité en agro alimentaire


Revenir en haut
Skype
Chloé


Hors ligne

Inscrit le: 18 Déc 2012
Messages: 2
Localisation: Jura
Féminin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin
Point(s): 2
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 18 Déc - 10:09 (2012)    Sujet du message: Procédure de retrait et de rappel (Sécurité alimentaire) Répondre en citant

Dans le cadre de mon contrat de professionnalisation je dois mettre en place une procédure de retrait et de rappel de produit en vue de la norme ISO22000. Je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait m'envoyer un exemplaire de procédure de retrait et rappel du produit je vous serrez trés reconnaissante. Mon mail: chloe.mochet52@gmail.com

Revenir en haut
Nadouda


Hors ligne

Inscrit le: 23 Oct 2009
Messages: 31
Localisation: Maroc
Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 31
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 11:53 (2012)    Sujet du message: Besoin de documentation pour le SMSDA: ISO22000 Répondre en citant

Bonjour à tous, 
Je vous prie de m'envoyer un modèle du manuel qualité et toute documentation relative au SMSDA si vous l'avez. J'en ai vraiment besoin car notre société est en cours de certification ISO 22000:2005 et j'ai en charge de mettre en place ce système. 
Si vous pouvez me l'envoyer le plus tôt possible, j'en serais très reconnaissante.
Merci infiniment
Cordialement


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Managment de la qualité Index du Forum -> forum général : Un espace pour nos qualiticiens pour qu’ils expriment leurs connaissances -> Managment de la qualité (Divers) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com